Palais Royal de Foumban

Palais Royal de Foumban

Le palais royal de Foumban est l’une des plus anciennes structures encore debout de l’histoire du continent africain, située dans la ville de Foumban, dans la région occidentale de la République du Cameroun. Tout au long de l’histoire, seuls les sultans, qui sont des rois, vivent dans l’intéressant palais, le premier datant du 14ème siècle. Construit sous le règne du royaume de Bamoum, qui était un État ouest-africain pré-colonial, il sert encore aujourd’hui de siège au sultan qui est le dix-neuvième souverain de la dynastie Bamoun.

En raison de l’importance du bâtiment, le palais royal de Foumban a été rénové en 1917, après quoi les affaires du sultan ont été aménagées et conservées sur le site du palais en tant qu’attraction touristique. Parmi les principaux objets trouvés dans le palais, citons une multitude de robes royales, d’armes, d’instruments de musique, de statues, de bijoux, de masques et de trônes colorés recouverts de perles sculptées dans la forme des hommes assis sur le siège. Peuple Bamoun.

Néanmoins, le palais est remarquable pour la brique naturelle rouge utilisée pour la construction du palais qui comporte trois étages. Il y a eu un incendie en 1913 qui a brûlé le palais, et le roi de l’époque, Njoya, a ordonné la construction d’un nouveau, avec le même design, le terminant en 1922. Fondamentalement, ce qui a été construit l’édifice comporte une petite fontaine à six pans creux entourée de fleurs et de plantes, où se trouve une statue équestre d’un des sultans qui régnait autrefois sur le royaume.

L’entrée est une tourelle à toit incliné arrondi, avec une terrasse en tympan, et des tourelles supplémentaires à gauche et à droite du palais, avec d’autres entrées dans le bâtiment. Il y a deux longues terrasses voûtées au rez-de-chaussée et au premier étage; cependant, le deuxième étage est fermé par des fenêtres aux yeux de bœuf, qui se terminent par le toit sur lequel se trouvent deux gablets. Définitivement comme un énorme monument pour l’Afrique pré-coloniale, c’est l’un des monuments les plus intéressants de Foumban, qui mérite une plus grande attention.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *