Mont Cameroun, Buea Cameroun

Mont Cameroun, Buea Cameroun

A propos de la montagne emblématique

Le mont Cameroun est l’un des plus grands volcans d’Afrique, culminant à 4 040 mètres (13 255 pieds) au-dessus des côtes de l’ouest du Cameroun. Il se lève de la côte à travers la forêt tropicale humide jusqu’à un sommet nu, froid, venteux et parfois recouvert de neige. Le volcan massif à parois abruptes de composition essentiellement basaltique à trachytique forme un horst volcanique construit au-dessus d’un socle de roches métamorphiques précambriennes recouvertes de sédiments du Crétacé au Quaternaire.

Plus de 100 petits cônes de cendres, souvent contrôlés par des fissures parallèles au grand axe du massif volcanique de 1 400 kilomètres cubes (336 pieds cubes), sont présents sur les flancs et les basses terres environnantes. Un grand pic satellitique, Etinde (également connu sous le nom de Petit Mont Cameroun), est situé sur le flanc sud, près de la côte. Le mont Cameroun a les éruptions les plus fréquentes de tout volcan ouest-africain.

Le premier compte rendu écrit de l’activité volcanique pourrait être celui du carthaginois Hanno le navigateur, qui aurait pu observer la montagne au Ve siècle av. Des éruptions explosives et effusives modérées se sont produites tout au long de l’histoire depuis les évents des sommets et des flancs. Une éruption de 1922 sur le flanc sud-ouest a produit une coulée de lave qui a atteint la côte atlantique et une coulée de lave provenant d’une éruption du flanc sud de 1999 s’est arrêtée à seulement 200 m de la mer

 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *